Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuilles d'Art & Encrages : Salon de la petite édition & du livre d'artiste en Belgique & en France
8 mars 2016

Exposition du graveur Belge Roger Dewint "Estampes" du 16 avril au 1er mai 2016 au Prieuré de La Charité sur Loire.

 

Duc d_Albe copie

 

EXPOSITION

Roger Dewint Estampes Vernissage le 15 avril à 18h.

Exposition du 16 avril au 1er mai Tous les jours de 14h30 à 18h Entrée libre.

Chaque exposition de Roger Dewint est un régal par la couleur, par le propos, par l’invention graphique. Chaque œuvre explose comme un feu d’artifice qui donnerait naissance à des images qui ne sont pas particulièrement joyeuses en leur fond, au contraire même, mais qui s’animent par la vivacité, la densité, la multiplicité et la rareté des couleurs puisées dans un registre tonique et à l’exclusion du noir et du blanc. Ses œuvres sont éminemment picturales bien qu’elles soient eaux-fortes et aquatintes. Elles sont là comme pour rendre l’art plus intéressant que la vie que les gravures dépeignent en des scènes généralement chargées d’une ironie piquante... comme s’il fallait apporter une touche d’ambiance agréable à un monde qui ne le mérite pas vraiment. 

Le monde de Roger Dewint, s’il est structuré par la volonté de mise en page, plus que jamais accentuée en un ensemble d’œuvre ; s’il trouve finalement un équilibre artistique, ne semble pas souvent cohérent en dedans de lui-même. L’humain s’y meut comme perdu, un peu hébété ; les objets défient la pesanteur ; les animaux se parent de tonalités improbables ; les écrits sont inquiétants.

Et il règne sur le tout comme une absurdité foncière qu’observe parfois un personnage. Basées volontiers sur des contrastes de sens, de formes, de langages, ces œuvres qui mettent le journalier en images, généralement moins violentes que les précédentes, dégagent comme un sentiment d’incompréhension devant le constat du monde vis-à-vis duquel l’artiste se tient à distance prudente. Tout est là, les paysages, les êtres, les animaux, les objets, les écrits... mais rien ne tourne rond et pourtant, c’est en un chromatisme vif et lumineux, enthousiaste, que cet univers est livré, tel un antidote.

art. : Cl.Lorent

 https://rogerdewint.wordpress.com

roger travaille2

Publicité
Publicité
Commentaires
Feuilles d'Art & Encrages : Salon de la petite édition & du livre d'artiste en Belgique & en France
  • Salons de la petite édition & du Livre d'Artiste : Expos/Vente regroupant des graveurs, typographes, relieurs, éditeurs, papetiers, illustrateurs, calligraphes, photographes, peintres qui fabriquent des livres d'artistes ou des livres objets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité