J-5 avant Feuilles d'art 2017.

Voici encore quelques exposants à découvrir...

La tête dans les images

Cendra, créatrice plurielle, dessine et écrit des minis anecdotes, des brins de vies, des émotions. Ses clins d'oeil poètiques sous formes de mini-livre sont réalisés de A à Z en série limitée sous le nom de "La tête dans les images". Une belle rencontre entre crayon et papier. Un voyage dans l'imaginaire.

 

DSCN0013

 

 

 

Laurence Léonard

Graveur et professeur à l'Institut St-Luc de Bruxelles. Laurence illustre, grave, imprime sur textile et papier, relie des livres d'artistes, des carnets en tout genres et fabrique des objets papiers et textiles.

 

carnet-origami1

 

 

 

Le graphisme Turbulent

Graphisme Turbulant: maison de bon goût depuis 2009, atelier graphisme et d'impression crée par Jean-Bernard Rosolen qui tend à développer une démarche artistique percutente et imaginée utilisant des outils traditionnels comme la gravure et la typographie sur presse manuelle, la ronéotypie et toutes formes de machines de reproduction.

L'atelier installé à Trévoux dans l'ain réalise des ouvrages de micro-édition : livres d'artistes, fanzines, affiches où se mêlent techniques traditionnelles, humour, rock'nroll et univers graphiques expérimentaux.

 

P1090337

 

 

 

L'Epluche-Doigts

L’épluche-doigts est un atelier dédié à la gravure, la typographie, l’impression, et l’expérience graphique. L’atelier est situé à Propières, à l’orée des bois, quelque part dans le haut-beaujolais en France. Des livres, affiches, cartes et toutes autres petites formes imprimées sortent régulièrement des presses, en tirage limité et parfois même très limité.

ob_d56e49_dsc03747-800x600

 

 

Les Tontons Racleurs

 

Les Tontons Racleurs, c’est un duo créatif d’artistes sérigraphes. Maud Dallemagne et Nicolas Belayew, diplômés en arts plastiques de l’Ecole de recherche graphique (Erg — Bruxelles) explorent les possibilités offertes par la sérigraphie en tant qu’outil d’expérimentation.

 

Ils développent une pratique artistique multidisciplinaire en complicité avec d’autres créateurs et ouvrent cette démarche à la participation du public.

 

Ils créent des posters, impriment des tee-shirts, montent des expos, donnent des workshops ou des formations….

DSCF3744

 

 

 

Obriart Edition

 

PHILOSOPHIE DE L’ÉDITION

 

‘Faire que ce qui était fermé ne le soit plus. Déplacer ce qui empêche le libre passage.’ Le livre est un lieu de rencontres, un monde où l’on échange. On entre dans ce monde, on le referme et on l’ouvre autant de fois que l’on veut. On peut le transporter et l’échanger avec d’autres. C’est un espace de paroles, de rencontres parfois improbables. Le livre laisse une trace de cet échange dans le temps. S’ouvrir à la différence, qu’elle soit artistique, culturelle, d’opinions (ou autre) ; car les différences ne s’opposent pas, mais plutôt se complètent. La différence est une richesse. Obriart éditions est une édition de livres d’artiste basée à Lille (F). Le livre d’artiste est une discipline artistique à part entière. Chaque livre est une œuvre. Nous passons par le procédé mécanique pour pouvoir rendre ces œuvres accessibles au grand public. Nous restons ouverts aux différentes approches artistiques, car il y a autant de styles de livres d’artiste que d’artistes.

boutique-Obriart

 

 

Papiers Curieux

 

Papiers curieux est né de la collaboration de  deux créatrices du nord de la france. 
Nous fabriquons des papiers de fibres originales, en créant des pâtes à papiers par transformation des matières premières végétales ou textiles:  
écorces de mûrier à papier, fibre de lin brute, chutes de lin-textile,... ou en utilisant des pâtes originales : pâte à papier de mitsumata, sisal, abaca,... Ces papiers originaux deviennent source d’inspiration et matières pour nos créations de papeterie (et objets-lumière), en édition limitée. Nous intervenons sur ces papiers par teintures, impressions,... en valorisant leurs qualités spécifiques, par exemple, la résistance du papier de lin, la luminosité du papier du mûrier à papier ou du mitsumata,... Parfois nous les associons à d’autres matières, textiles, céramique,... 

P1090320