J-2 On vous présente aujourd'hui les derniers exposants sur les 55 présents au salon!

Patricia Carvois / Ville Neuve d'Asqc(F)

Patricia est très attirée par le tracé, la ligne, l’ombre et la force du message qu’ils peuvent exprimer ensemble ou séparément. La gravure est pour Patricia un outil idéal qui lui offre la possibilité, à l’aide de techniques différentes, de croiser traits et valeurs de gris afin de transcrire les émotions qu'elle souhaite partager, plus particulièrement, depuis quelques années, autour des rapports humains. Elle fait également des livres découpés.

delires cavrois P

 

Pascale Chauvin / France

où des voix 001

 

 

Pascal Dubar / Bruxelles (B)

Connu pour ses illustrations, ses affiches (Anima, notamment), etc., Pascal Dubar pratique ce que l'on pourrait appeler une ' rigoureuse fantaisie ', jouant tour à tour sur les contrastes, sur les vides et les à-plats, sur les traits pleins et les déliés. Bref, une griffe reconnaissable entre toutes, par ses drôleries, son ironie, son cynisme parfois, sa tendresse souvent ! Dessin tordu/distordu, marqué par une spontanéité contrôlée, rageuse ou paisible c'est selon.
Pratique assidue aidant, Pascal a beaucoup gagné en ' picturalité ', avec des influences (inconscientes ? Et involontaires ?) qui vont de James Ensor à Jean-Michel Basquiat. On retrouve de l'Asger Jorn et du Corneillle de la grande époque (années 50-60, pas celles du décorateur-marchand qu'il est devenu ensuite) par le côté grimaçant et dérisoire (cf. J'ai oublié mon cerveau dans mon cartable dans l'auto) ; du Karel Appel dans l'usage volontiers violent des couleurs ; du James Ensor dans le caractère grimaçant, provocateur et parfois dérisoirement macabre ; et du Basquiat dans quelques trois œuvres qui rappellent le street art et la contestation sociale. Le tout avec beaucoup d'humour et de sarcasme. Beaucoup de malice, jamais de méchanceté agressive… En somme, l'anarchisme non-violent du pied-de-nez, qui affiche clairement une insubordination, un refus d'alignement grégaire sous le ciel d'un monde qui nous ressemble trop, par en-dessous, clame Pascal. (Michel Doutreligne, mars 2015) 

735793_1

Valeria Scricco / Bruxelles (It)

 

 

Véronique Porot / Bruxelles (B)

Véronique réalise des livres personnels, pièces uniques, dans lesquels elle mélange les matières et les
techniques (textile, papier,broderie,dentelle au fuseau, photo,impression), et elle laisse librecours à mon imagination.
Elle présenteras quelques livrets textile et papier sur des thèmes variés : ses recherches du moment autour des fibres végétales ("Ecorces") deux histoire textile/papier  d'un récent voyage au Japon ("Histoired'indigo", "Shibori si petit"), un livre textile des souvenirs de mon environnement familial ("Mille-feuille familial"), et enfin les restes enrubannés de ses penchants gourmands ("Chocolatier").

POROT écorce 2017 leporello

 

 

Atelier Véronique Van Mol

Atelier de reliure contemporaine. Création de décors de reliures brodées et autres. Boîtiers d' éditions. Réalisation de livres d'artistes. Restauration de reliures. Elle enseigne à l’Atelier du Livre de Mariemont et à la Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles et anime des stages à l’Académie internationale d’été de Libramont. Elle est aussi la fondatrice des Editions La Taupe  depuis 1999. Petit livre pour s’amuser, en éditant sans prétention, avec des moyens simples, des petits livres (écrits, dessinés, gravés...) par des artistes d’horizons divers. Faire sourire sans se prendre au sérieux.

l10

 

Voilà maintenant vous connaissez tous le monde, Venez les voir, les découvrir et les rencontrer pour de vrai ce week-end!