Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuilles d'Art & Encrages : Salon de la petite édition & du livre d'artiste en Belgique & en France
1 mars 2020

J-5 Avant Feuilles d'art 2020...

Nous n'avons pas encore présenté tous le monde voici la suite....

Patricia Cavrois

 "Je suis très attirée par le tracé, la ligne, l’ombre et la force du message qu’ils peuvent exprimer ensemble ou séparément. La gravure est pour moi un outil idéal qui m’offre la possibilité, à l’aide de techniques différentes, de croiser traits et valeurs de gris afin de transcrire les émotions que je souhaite partager, plus particulièrement, depuis quelques années, autour des rapports humains."

87776296_113833060212133_3655815242539073536_n

 

 

Alejandra Bedón
"M’inspirent différents sujets dans mes œuvres à partir d’une analyse de la vie quotidienne qui m’entour, c’est là que naissent les idées que je mets en dessins pour être représentées plus tard en gravure ou en peinture. De thèmes comme le monde des enfants, le féminisme et maintenant l’univers botanique qui je joue avec ses formes et ses couleurs. Pour arriver à une composition, harmonieux et rythmique."

87612567_113810950214344_8500776190536056832_o

 

 

Jean Foulon viendra avec les éditions du spantole !
Au début des années septante du siècle dernier, l’écrivain Roger Foulon fonde une presse privée à laquelle il donne le nom d’« Éditions du Spantole », le Spantole étant une vieille bombarde conservée à Thuin (Belgique), sa ville natale. Sur sa presse à pédale Victoria Merkur, il publie jusqu’au début des années 2000 une quarantaine de recueils poétiques souvent illustrés de xylographies ou de lithographies réalisées par son ami le graveur Gustave Marchoul, alors professeur à l’école de La Cambre (Bruxelles). Après le décès du fondateur, son fils Pierre-Jean décide de continuer les Éditions du Spantole en publiant des livres d’artiste où ses propres textes, imprimés en typographie ou selon divers procédés contemporains, sont étroitement associés à des images créées par des graveurs, des graphistes ou des artistes de l’art numérique.

unnamed

 

 

Marie Cécile Clause
Marie Cécile aime le tissu, le papier, la teinture et l’impression, le rythme et l’espace, les vides et les pleins, la couleur et le multiple, mais aussi saisir la lumière et l’instant, l’image, le morceau d’image, aller au delà de la première vision, la fixer, la synthétiser, la multiplier. Dans son travail artistique, elle cherche à aller à l’essentiel des formes ou de l’idée.

87370231_113817066880399_3017882096501784576_n

 

 


Venez découvrir Agnès et Ghislaine Rectem !
"Ghislaine dessine, découpe, imprime.
Agnès plie et calligraphie. Seules ou en duo, elles réalisent des livres-objets ou livres d'artiste.
Souvent il s'agit d'exemplaire unique ou en nombre limité."

87544688_113806066881499_50192229066604544_o

 

 

ISE - Brodeuses d'images
Tout au long de mon parcours artistique, le fil s’affirme comme élément fondateur.
A partir de 2007, le tissu comme matériau entre dans la danse et vient habiller mes structures filaires. Période d’expérimentations et de recherches techniques personnelles. En 2012, changement d’échelle, les petites pièces se monumentalisent. Surgissent les marottes, grandes figures hiératiques qui donnent lieu à la création de dispositifs scénographiques, d’installations dans des lieux choisis.
Un univers onirique se construit progressivement autour de ces personnages hybrides porteurs de narrations poétiques.
Progressivement, en parallèle à ce travail brodé, émerge une recherche graphique et exploratoire sur papier alliant estampes de fil, matrices brodées, peinture sur tissus. Depuis 2017, création d’œuvres oscillant entre le livre d’artiste cousu et le reliquaire sophistiqué.

87991936_113825443546228_7286356900348690432_n

 

 

La distro des ateliers du Toner : Le paratoner sera présent durant le festival !!
Les ateliers du TONER proposent des outils pour façonner des livres et imprimer des images. De l’impression à la reliure, ici, on s’approprie la chaîne de production. Riso, laser, ou presse manuelle, dos carré collé ou agrafeuse à cheval, le TONER c’est une diversité de techniques mises à disposition du public, avec une approche de transmission, d'autonomie et d'accessibilité.

Unknown

 

 


Anne Valkenborgh poursuit depuis 1983 une oeuvre de graveure. Elle pratique essentiellement les techniques dans lesquelles la matrice d’impression est constituée d’une plaque de métal : pointe sèche, manière noire, eau-forte, aquatinte...
Anne Valkenborgh agence des environnements abstraits qui, grâce à de subtiles déclinaisons de gris et de noir, amènent le spectateur à se laisser porter par le cours des pensées et des rêves que suscitent ces univers construits mais dépourvus de repères spatiaux, dans lesquels le dialogue des ombres et des lumières renforce une monumentalité que dément et recrée sans cesse un jeu fugitif de lignes, de surfaces et de textures.

87045742_102771944651578_7732547523583148032_n

 

 

Colette Leroy
"En temps qu'artiste , j'ai choisi les techniques multiples de l'estampe pour m'exprimer. De la plus ancienne, la gravure sur bois jusqu'à la sérigraphie et l'image numérique.
Je pratique toutes les techniques de gravure, taille douce, xylographie, lithographie et sérigraphie, je mélange parfois les techniques entre elles.
Creuser le bois, travailler la plaque de métal avec des morsures, révéler une image à partir de la pierre lithographique, faire un encrage précis afin d'imprimer l’empreinte sur un support.
Mes thèmes principaux : l’être humain, avec ses certitudes, ses émotions, ses angoisses, sa spiritualité, son incommensurable orgueil, mais aussi sa beauté et sa merveilleuse faculté d'adaptation, son potentiel de générosité, les magnifiques réalisations dont il a été capable au cours du temps . La nature est également une source d'inspiration inépuisable.Je ne véhicule pas de message engagé mais mon travail traduit toujours un élan intérieur.
Insérer mes gravures dans des livres donne une autre dimension à mon travail et me permet de réunir mon amour pour les livres et ma passion pour la gravure. Parfois un texte écrit par moi accompagne les images.
Je réalise les reliures moi même lors d'ateliers animés par des professionnelles.

86412790_102767257985380_6786997966423982080_o

 

 

Éditions Les Sœurs Grées
Nous sommes un studio multimédia dirigé par l’artiste Pierre Redon. Depuis 2003 l’association Les Sœurs Grées œuvre pour le développement et la promotion de projets transdisciplinaires avec un volet éditorial au cœur de chaque création artistique.
Nos ouvrages ont des particularités spécifiques issues d’une démarche de collecte de matière audiovisuel qui lie livres d’artiste, objets d’art, création plastique, cartographies, sons, dessins, photographies et Applications Smartphone dédiées.

diap_tulu_01_11

 

 

Agnès Dumas 
Touche-à-tout, rêveuse et passionnée d’illustrations faites à la main, je découvre la gravure en 2013. Les possibilités offertes par les multiples procédés de l’estampe m’apparaissent infinies et magiques. C’est une pratique aveuglée par l’encre, où chaque tirage révèle ses mystères et sa part d’aléatoire, où l’inattendu jouxte la maîtrise du geste. Dans mon atelier, à la Cofabrik, on peut voir désormais des tableaux inspirés des cultures du monde, de légendes, de rêves et de poésie. Des « noir-et-blancs » aux ambiances enfumées, nuageuses, vaporeuses… Des illustrations de contes, de carnavals colorés et de mythes en tout genre, ou même des scènes du quotidien, simplement inspirées par l’émotion qu’elles véhiculent. Rapidement, la curiosité m’amène à rechercher d’autres supports pour mes impressions : motifs tamponnés à la sauvette sur des textiles, linogravures sur des carnets, livres-objets … Au-delà du support, j’aime à expérimenter, à croiser les techniques, à mélanger les matières (broderies, tissages, collages, pop-up, …)

jardins-bandeau

 

 


Anne Sophie Oury 
Mes livres sont des livres uniques ; j’y travaille simultanément le dessin, aux feutres à encre sur papier parchemin,, l’écriture, et la couture de fragments végétaux ( mousses, feuilles, branches, plumes, squelettes de feuilles,graines…..) et de ces « petits Riens » qu’on garde depuis longtemps, qui ont vécu déjà, qui nous sont précieux ; dentelles et fils, bouts de lettres, fragments de dessins et de tissus aimés, vieux calques…. En entremêlant couture, dessin et mots, je veux donner une vie nouvelle, une autre présence à » ce qui reste».

as3

 

Karin Suys 
Karin réalise de petits assemblages de mots, de phrases, d’images... Issus de recherches proches de l’écriture automatique ou de bribes extraites de la littérature ou du langage publicitaire. Assemblages ensuite détournées et reconfigurés... Livres-objets ou palimpsestes, c’est selon. A d’autres occasions, les lettres, les phrases se métamorphosent et deviennent quasi illisibles comme si elles se transformaient en ondes graphiques. Le travail de lecture nécessite alors un décryptage de la part du spectateur-lecteur, celui-ci se retrouve face à l’énigme des mots.

86179588_102723924656380_1584077642066296832_n

 

 

Junko Hayashi 
Junko est relieure et donne des cours à la Bibliotheca Wittockiana. Elle présente des petites éditions et des reliures.

86807895_102726147989491_1541735505115217920_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Feuilles d'Art & Encrages : Salon de la petite édition & du livre d'artiste en Belgique & en France
  • Salons de la petite édition & du Livre d'Artiste : Expos/Vente regroupant des graveurs, typographes, relieurs, éditeurs, papetiers, illustrateurs, calligraphes, photographes, peintres qui fabriquent des livres d'artistes ou des livres objets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité